}
arrow_back

FORTE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIE PROPRE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES ENTREPRISES

Pour les entreprises travaillant avec l'échelle de performance CO2, la transition énergétique bat son plein. On observe une forte augmentation de la production d'énergie et de l'électrification de la mobilité et des équipements mobiles. Les mesures visant à remplacer le gaz dans les bureaux sont également en hausse. C'est ce qui ressort du rapport sur la liste des mesures de l'échelle de performance CO2 2021 (une initiative de la Fondation pour des achats et des affaires respectueux du climat (SKAO)). Mais il reste à savoir si les choses évoluent suffisamment vite. 

Pour les entreprises travaillant avec l'échelle de performance CO2, la transition énergétique bat son plein. On observe une forte augmentation de la production d'énergie et de l'électrification de la mobilité et des équipements mobiles. Les mesures visant à remplacer le gaz dans les bureaux sont également en hausse. C'est ce qui ressort du rapport sur la liste des mesures de l'échelle de performance CO2 2021 (ENG) (une initiative de la Fondation pour des achats et des affaires respectueux du climat (SKAO)). Mais il reste à savoir si les choses évoluent suffisamment vite.


Près d'une organisation sur cinq ayant mis en œuvre le programme CO2-Performanceladder travaille désormais avec l'autoproduction dans ses locaux professionnels. Pour les bureaux, c'est même désormais 1 sur 3. Cette croissance a été rapide ces dernières années. Gijs Termeer, directeur de SKAO : "Nous constatons également qu'un système de gestion du CO2 tel que l'échelle CO2-Performance fonctionne. Il est temps de stimuler cela plus largement aux Pays-Bas. De cette façon, cela fait vraiment partie de leur politique et nous économisons de l'énergie dans les endroits où cela compte. Ainsi, une entreprise de construction se concentre principalement sur les équipements sans émissions, soit environ 80 à 90 % de son empreinte CO2 (le bureau représente souvent environ 5 %). Une société de production s'intéresse principalement à son processus de production. La motivation n'est donc pas seulement de cocher une mesure gouvernementale, mais de réfléchir ensemble aux domaines dans lesquels nous pouvons faire la différence.


Augmentation de l'électrification de la mobilité et des équipements mobiles


Pour la mobilité, le transport et les autres activités de construction, l'électrification est une stratégie de réduction importante. Cela commence à être visible dans la liste des mesures. Le nombre d'organisations utilisant au moins un outil mobile fera plus que doubler d'ici 2021. Environ 1 organisation sur 5 qui possède des équipements mobiles dispose désormais d'au moins une machine électrique. Près d'un tiers des organisations ont désormais au moins 5 % de leurs véhicules électriques, soit une augmentation de 45 %. Pour plus d'un dixième, c'est déjà plus de 15%.


L'essor des bureaux sans gaz, mais l'étiquette C reste à la traîne


Une nouvelle mesure sur la liste des mesures en 2021 est le bureau sans gaz. Déjà 140 organisations ont indiqué qu'elles travaillaient dans ce sens. Selon la loi, tous les bureaux devront être dotés de l'étiquette énergétique C d'ici le 1er janvier 2023. La mise en œuvre de cette mesure progresse lentement, mais selon le Maatregellist, seulement 33% des organisations ont actuellement une étiquette énergétique moyenne C ou mieux pour leurs bâtiments. Ce nombre a peut-être augmenté de 25 % en 2021, mais cela signifie aussi qu'au moins deux tiers ne respectent toujours pas l'obligation légale du 1er janvier 2023. Termeer : "On peut bien sûr se demander si c'est là que les gains les plus importants peuvent être réalisés. Après tout, le bureau n'est pas le lieu où un grand nombre d'organisations peuvent réaliser la plus grande réduction. L'accent doit être mis sur le processus primaire, où la plus grande partie de l'énergie est utilisée. Nous nous attendons à ce que la guerre en Ukraine renforce l'envie d'économiser l'énergie et d'utiliser l'électricité.


À propos de la liste des mesures


Les plus de 1 200 détenteurs de certificats de l'échelle de performance CO2 (plus de 5 000 organisations au total) rendent compte chaque année des mesures prises et prévues pour réduire les émissions de CO2. Au total, cela représente aujourd'hui près de 30 000 mesures. En moyenne, environ 25 par organisation. La liste de mesure fournit aux organisations une base pour se comparer à d'autres organisations ayant des activités commerciales similaires. Pour les organisations qui commencent par l'échelle de performance CO2, la liste peut également fournir des idées de mesures possibles.